Le stage Prépa Bac et Brevet des vacances d’avril s’est bien déroulé !

Comme les années précédentes, pendant les vacances de printemps, la MJC a organisé un stage de préparation aux épreuves du bac et du brevet, du mardi 26 au vendredi 29 avril 2022 inclus.

21 séances d'1h30, supplémentaires aux séances d'accompagnement à la scolarité des CLAS (contrats locaux d'accompagnement à la scolarité), pour préparer le Brevet des collèges (3ème) et préparer le Baccalauréat, Bac de Français (1ère) et  Bac (Terminale), toutes matières. Les séances ont été encadrées par neuf intervenants bénévoles, pour 9 jeunes différents des Actions Baltiss, Brunetière et Faton/Colombier.

Les jeunes, disponibles et volontaires, formulent des demandes d'aides qui sont ensuite croisées avec les propositions d'accompagnement faites par les bénévoles de nos différentes actions. Après un petit travail d'adaptation des besoins et des ressources, nous proposons un planning de séances comprenant 3 créneaux horaires : 10h-11h30 / 15h-16h30 et 16h30-18h ou 17h-18h30. Les jeunes s'inscrivent nominativement sur une ou plusieurs séances et s'engagent dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité.

Ces séances sont du même ordre que les séances que nous faisons tout au long de l'année : il ne s'agit pas de cours ni de soutien scolaire, mais  d'accompagner le jeune "là où il en est" en vue des examens qu'il prépare.

Nous proposons des apports méthodologiques ("je connais une méthode, je la transmets"), ou un entrainement à partir d'exercices ou d'annales, ou des explications à la demande sur tel ou tel point du cours ou d'une évaluation passée, amenée par le jeune. On peut aussi mêler les 3 dans la même séance ("Maths à la demande", Français à la demande", "Anglais à la demande"...).

On peut aussi proposer des contenus particuliers et transversaux comme "Se détendre en situation de stress" ou "outils pour apprendre et mémoriser une leçon". On peut aussi choisir un angle : "gagner facilement des points en Français grâce à la grammaire" ; "construire un plan de dissertation" ou "gérer son temps pendant l'épreuve"...

Cette année une séance de relaxation et auto-massages utilisables en situation d'examen a été proposée par une masseur-kinésithérapeute retraitée.

Nous félicitions les jeunes de s'être engagés pour leur avenir, et nous remercions les intervenants bénévoles d'avoir donné de leur temps pour les accompagner !

Articles similaires

Aucun commentaire

Déposer une réponse