Nos podcasts du début de l’année 2021

Nous sommes heureux de vous retrouver pour notre sélection de podcasts édition 2021 ! Nous avions commencé, lors du confinement dernier, à vous partager nos podcasts coups de coeur. Pour ce début d'année, nous avons choisi 5 nouvelles propositions de contenu audio pour les curieux, les lecteurs et les étudiants.

©Juliette Leveille

Le Book Club, produit par Louie Media
Le podcast qui vous aide à renouveler votre bibliothèque. Des lectrices vous font découvrir ce qu'il y a sur leurs étagères et partagent le livre qui a compté pour elle à un moment clé de leur vie.
écouter Le Book Club

Avoir 20 ans en 2021, produit par France Culture
Grandir et étudier alors que le Covid bouleverse la société : quelles répercussions spécifiques sur la vie des jeunes en France ? Sur leur santé psychique et l'organisation des études ? Et quel avenir s'imaginer après et malgré la pandémie ?
écouter Avoir 20 ans en 2021

Petits curieux, produit par Choses à savoir
Pourquoi les Québécois ont-il un accent ? Quel est l’animal le plus rapide du monde ? Ce podcast destiné aux enfants de 7 à 12 ans vous donnera la réponse en une minute !
écouter Petits curieux

Salut l'Info!, produit par France Info et Astrapi

Les enfants ont le « pourquoi » facile. Des questionnements incessants et inattendus sur les bribes d’actualités que leurs petites oreilles captent parfois au détour des conversations. Chaque vendredi, Salut l’info !, fait le tour de l’actualité de la semaine en une dizaine de minutes, décortiquant les informations de façon très didactique : les trois premiers numéros traitent, pêle-mêle, de l’usine Lubrizol de Rouen, des poux, de la forêt amazonienne, de la mort de Jacques Chirac, de la Coupe de monde de rugby, de la k-pop, et même de la PMA. Le contenu est sérieux mais aussi ludique, notamment grâce au très efficace répondeur à blagues, où les enfants sont appelés à raconter leur meilleure vanne.

écouter Salut l'info

Une Histoire et OLI ! produit par France Inter

Envie d'une belle histoire ? Avant de dormir, le week-end ou pendant le ménage, les histoires de France Inter, pour les enfants de quatre à dix ans, conviennent à tous les moments. Ce podcast propose des histoires originales racontées par des chroniqueurs de France Inter ou des invités de marque comme Antoine de Caunes, Omar Sy, ZEP ou Leïla Slimani.

écouter Une Histoire et OLI !

Les podcasts de la MJC

Voix au chapitre, produit par la MJC de Voiron
Des histoires pour les enfants, des voix, des mots, des sons, de l’imaginaire... Les histoires sont lues par les groupes de bénévoles de la MJC.
Dans le dernier épisode : Crapaud et la clef des eaux, Petite pépite, et La drôle de maison.
écouter voix au chapitre

Mixcité, produit par la MJC de Voiron
Des chroniques, des interviews, des histoires inédites... Par le groupe de jeunes du mercredi après-midi!
Dans le dernier épisode : La peur.
écouter Mixcité

Forum, produit par la MJC de Voiron
Des débats de jeunes sur tous les sujets...
écouter Forum

L’écoute, qui stimule la concentration et l’imaginaire, permet de développer le vocabulaire des grands et des petits, et leur ouverture d'esprit.