Maison des Jeunes et de la Culture de Voiron http://www.mjc-voiron.org Fri, 02 Aug 2019 12:53:15 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 120856941 Rétrospective de la dernière journée d’Emotions de Rue, le samedi 20 juillet 2019 http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-de-la-derniere-journee-demotions-de-rue-le-samedi-20-juillet-2019/ http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-de-la-derniere-journee-demotions-de-rue-le-samedi-20-juillet-2019/#respond Tue, 30 Jul 2019 16:01:28 +0000 http://www.mjc-voiron.org/?p=13642 Voilà déjà trois week-end que le festival Émotions de rue anime et égaye le jardin de ville, les préaux d’écoles ou les places voironnaises .

Samedi 20 juillet, dernier jour, deux spectacles étaient programmés :

-à 17 h "Tout ira bien" avec la compagnie Dé-chainée

-à 18h "Frigo, opus 2" avec la compagnie Dis bonjour à la dame .

Pour cette dernière soirée la météo n’était pas menaçante et les spectacles ont pu se dérouler là où ils étaient prévus, place de l’Europe et dans  la cour de l’école Jules Ravat .

Le public était une fois de plus au rendez vous : des habitués mais aussi des visages nouveaux et puis des enfants ,beaucoup d’enfants , yeux et oreilles grands ouverts ! L’un d’entre eux sera d’ailleurs la vedette de "Frigo" !

Tout ira bien

Le décor est planté : la cuisine de Dolorès ; rien n’a été oublié même le poisson "rouge" dans le bocal !

La vie de Dolorès est une bataille quotidienne : au chômage elle se bat avec la paperasserie, les messageries anonymes des répondeurs téléphoniques qui finissent par la "planter" au bout d’interminables minutes et d’injonctions laconiques : taper 1 taper 2, puis 3 , 4 ,5 ….. Humour oui, mais  grinçant, on rit …. jaune.

Les spectateurs applaudissent, probablement que ce qui est dit là sur un mode comique, n’est pas sans leur rappeler quelques situations vécues !

Heureusement Dolorès  n’abandonne jamais, elle veut garder espoir. Dans sa cuisine, en préparant des petits plats , elle livre bataille, puis brave tous les temps pour participer à des concours proposés aux chômeurs, et qui promettent trois fois rien !

Dolorès est drôle, agitée, burlesque, attendrissante et le public l’a adorée.

 

Frigo [Opus 2]

Il arrive chapeau melon, gros nez et pardessus noirs ; c’est un clown, un vrai !

Le piano l‘accompagne et le fera pendant tout le spectacle. La musique a sa place, elle rythme le jeu.

C’est un "clown-savant fou" avec un projet délirant, une idée fixe : faire décoller son vieux frigo ; il s’affaire pendant tout le spectacle à monter sa machine branchée de toutes parts !

Le public est pris comme témoin de ce bricolage dément et y participe peu ou prou. Les mimiques et expressions pleines d’humour et de drôleries du clown tiennent lieu de parole et les spectateurs sont pris dans ce jeu de regards. L’improvisation fait partie du jeu et le public y tient son rôle créant des situations irrésistibles.

Le final est  une surprise voire deux … que nous ne dévoilerons pas.

Les spectateurs ont été  enthousiasmés, les enfants "bluffés" avec des étincelles dans les yeux !

Émotions de rue 2019 est terminé, on attend avec impatience l’été prochain et sa prochaine programmation.

Christiane

]]>
http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-de-la-derniere-journee-demotions-de-rue-le-samedi-20-juillet-2019/feed/ 0 13642
Rétrospective du spectacle d’Emotions de Rue du vendredi 19 juillet 2019 http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-du-spectacle-demotions-de-rue-du-vendredi-19-juillet-2019/ http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-du-spectacle-demotions-de-rue-du-vendredi-19-juillet-2019/#respond Tue, 30 Jul 2019 15:35:33 +0000 http://www.mjc-voiron.org/?p=13568

Emotions de Rue, c’est aussi dans les airs que ça se passe !

Vendredi 19 juillet, une équipe de bénévoles et employés de la MJC était installée sur l’esplanade du Colombier dès 17h pour proposer aux enfants et aux plus grands, qu’ils soient du quartier ou de plus loin, des animations en lien le spectacle du soir : fabrication de balles, bolas et jonglerie. Une soirée festive s’annonçait alors du côté de la MJC.

Le portique et la scène de cirque avaient été installés plus tôt dans la journée, lorsqu’il faisait moins chaud. Mais les artistes étaient déjà là pour se préparer.

A 20h, la place avait gagné de l’ombre et le public commençait à s’impatienter, alors place au spectacle Bold Circus, par la cie Circlips !

Circlips, c’est quatre artistes, Elsa Bishop et Claire Jarjat, trapézistes, Yan Bernard, jongleur et Bertrand Chauchot, jongleur et équilibriste, issus des compagnies Cyrk Nop, Gabardi, Silembloc et Etincelle. Ils se réunissent pour nous présenter Bold Circus, un spectacle aérien et acrobatique qui nous fait voyager et prendre de la hauteur: trapèze fixe, équilibre sur les mains, corde lisse, jonglerie, magie, trapèze ballant.

Des numéros de cirque décomplexés et pétillants, des séquences poétiques et chorégraphiques qui mettent le corps à l’honneur dans une perspective inventive, insolite et ludique. Bold Circus c’est du cirque sans paroles mais non sans histoire, avec un numéro de trapèze renversant ! Du « nouveau cirque” sans animaux mais cultivant la performance et la mise en scène”.

Leur performance, constituée d’un brin d’humour, démontre une belle maîtrise du cirque, avec une montée en puissance progressive. Le public voironnais a été très impressionné par les prouesses techniques des trapézistes. Le spectacle, qui convergeait vers un numéro de trapèzes en voltige renversant, n’était pas non plus dénué de poésie.

En définitive, c’est un rendez-vous marquant de cette 28e édition d’Émotions de Rue.

Garance

]]>
http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-du-spectacle-demotions-de-rue-du-vendredi-19-juillet-2019/feed/ 0 13568
Rétrospective des spectacles d’Emotions de Rue du 13 juillet 2019 http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-des-spectacles-demotions-de-rue-du-13-juillet-2019/ http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-des-spectacles-demotions-de-rue-du-13-juillet-2019/#respond Tue, 30 Jul 2019 15:27:45 +0000 http://www.mjc-voiron.org/?p=13416 On a eu droit à un programme gastronomique de choix pour les spectacles de ce week-end : l’entrée, le gouter, le plat et le dessert, pas forcément dans cet ordre.

On commence la dégustation en musique avec les notes fruitées des danseuses et danseurs de la compagnie ATIKA : ça bouge, ça virevolte, ça envoie des bonnes ondes. Ils nous ont donné la pêche ! … On rejoint la cour de l’école Jules Ferry pour assister au spectacle de la compagnie SASEO. On comprend vite qu’il s’agit de l’entrée : le spectacle « cabaret de poche » nous offre des numéros millimétrés, avec un exploit majeur en introduction : un planté de tomate cerise sur son pic qui bluffe tout le public. Les exploits les plus fous s’enchaineront : orange, melon, jusqu’à la pastèque ! Ils ponctuent des « numéros de poches » tous aussi comiques et que nanométriques, du mini-fil tendu jusqu’au dompteur avec ses fauves.

Le lendemain, la compagnie L’ARBRE A VACHE  prépare le dessert : un vieux monsieur partage avec le public l’anniversaire de sa vieille dame. Visiblement, l’âge n’a pas diminué leur inventivité ni leur opiniâtreté : après avoir hacké l’électricité du Jardin de Ville pour alimenter leur four, la confection du gâteau est un grand moment… jusqu’au final, BOOOOM !!! (on n’en dit pas plus). On essuie nos larmes, et on part rejoindre LES FRERES TROUBOUCH qui nous rajeunissent : les 2 compères ne s’économisent pas pour nous faire vivre des émotions fortes avec leurs cascades, malgré un mobilier défaillant qui finit rapidement en flammes (littéralement) et un sol que le public trouve vraiment trop rugueux pour ce genre d’acrobaties ! Le final est partagé avec le public : 2 charmantes et innocentes spectatrices se feront complices d’un lancer triple loops piqué de saucisses, puis du barbecue géant qui suivra.

Bruno

Mr et Mme Poiseau

Le spectacle des Frères Troubouch

]]>
http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-des-spectacles-demotions-de-rue-du-13-juillet-2019/feed/ 0 13416
Des activités transportées depuis les écoles publiques de Voiron http://www.mjc-voiron.org/2019/07/des-activites-transportes-depuis-les-ecoles-publiques-de-voiron/ http://www.mjc-voiron.org/2019/07/des-activites-transportes-depuis-les-ecoles-publiques-de-voiron/#respond Tue, 30 Jul 2019 15:00:36 +0000 http://www.mjc-voiron.org/?p=9457 La ville de Voiron propose des transports au départ des écoles élémentaires publiques vers les activités de la MJC le lundi, mardi et jeudi soir :

Le lundi  :

Cirqu'enfants 6/10 ans

Le cirque se compose de multiples disciplines et agrès.

Les techniques du cirque sur lesquelles les enfants vont travailler :

  • l'acrobatie (mouvements au sol, et portés acrobatiques),
  • la jonglerie (balles, diabolo, massues, anneaux, bâton du diable),
  • l'équilibre sur objet (fil, boule, rouleau américain, monocycle),
  • l'aérien (trapèze, tissu).

Avec Sandy Monin.

Le mardi  :

Art Récup 6/10 ans

Art récup: Créations ludiques et petits bricolages ! Cet atelier propose aux enfants de découvrir l’univers de l’art récupération.

Créer, en détournant les objets du quotidien ou en utilisant des matières  recyclées plutôt que des matériaux neufs, pour leur donner une nouvelle vie.

Avec Anaëlle Kania.

 

Dessin 6/10 ans

activite_dessin

Encres, fusains, crayons de couleurs, peintures… Chacun pourra donner libre cours à son imagination et créer son propre style au fil des séances. Les ateliers permettent de développer la sensibilité et le sens de l’observation.

Avec Catherine Dalles.

 

Le jeudi :

Initiation danse 6/7 ans

Le plaisir de bouger, de danser, sur différents rythmes.

À l’aide de propositions ludiques, votre enfant va expérimenter, ressentir, puis intégrer des notions corporelles nécessaire à son développement. Un cours idéal pour se préparer en attendant de choisir une spécialité entre le classique, le jazz, le contemporain...

Avec Isabelle Corboz.

 

Poterie 6/12 ans

La terre peut-être molle, dure, lisse, rugueuse, blanche, rouge, noire même. Elle offre le plaisir de modeler, de créer, une expérimentation des éléments, une rencontre entre la forme et l'espace. Elle a ses exigences, ses résistances mais elle se laisse apprivoiser.

Les enfants apprendrons les bases des différentes techniques de façonnage: modelage, tournage, travail à la plaque, moulage…

Ainsi que diverses possibilités de décoration : englobes, peinture sous ou sur l’émail, décors en relief, etc.

Avec Aline Mussi.

 

 

]]>
http://www.mjc-voiron.org/2019/07/des-activites-transportes-depuis-les-ecoles-publiques-de-voiron/feed/ 0 9457
Bravo et merci aux bénévoles du Festival Émotions de rue ! http://www.mjc-voiron.org/2019/07/bravo-et-merci-aux-benevoles-du-festival-emotions-de-rues/ http://www.mjc-voiron.org/2019/07/bravo-et-merci-aux-benevoles-du-festival-emotions-de-rues/#respond Tue, 23 Jul 2019 12:04:08 +0000 http://www.mjc-voiron.org/?p=13559 Vous les avez certainement remarqué avec leur t shirt orange ! C'est l'équipe de bénévoles du festival.
Sans eux rien de tout cela serait possible.

Il sont sur tous les fronts : L'affichage, le tractage au marché ou dans les rues de Voiron, l'installation, le chargement, la technique, la buvette, la décoration, le déchargement, le reportage photo, le rangement...   D'autres accueillent des compagnies chez eux pour une nuit ou deux, écrivent les articles du site...

Certains sont là juste le temps d'un spectacle, d'autres n'en ratent pas un.

Un grand merci à vous tous !

 

]]>
http://www.mjc-voiron.org/2019/07/bravo-et-merci-aux-benevoles-du-festival-emotions-de-rues/feed/ 0 13559
Rétrospective d’Emotions de Rue du 12 juillet http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-demotions-de-rue-du-12-juillet/ http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-demotions-de-rue-du-12-juillet/#respond Tue, 16 Jul 2019 15:57:33 +0000 http://www.mjc-voiron.org/?p=13335 Émotions de Rue se poursuit sous un rythme frénétique entre danse urbaine et cabaret de poche

Vendredi 12 juillet, le festival s’est installé dans deux lieux de la ville de Voiron aujourd’hui clairement identifiés dans la programmation : le jardin de ville et la cour de l’école Jules Ferry. Malgré quelques problèmes techniques (au niveau du son), la soirée s’est encore une fois très bien déroulée et a réjoui petits et grands.

Le rendez-vous était donné à 19h30 au fond du jardin de ville pour la présentation de la dernière création (2019) de la compagnie A-Tika, compagnie amateure de danse urbaine qui travaille son art dans un mélange d’esthétiques: hip-hop, dancehall, girly, street jazz… Elle est composée de jeunes originaires du Voironnais et de l’agglomération grenobloise qui vivent leur danse avec passion et ont à cœur de mettre en avant ces différents styles à travers leur prestation. Cette création était visiblement le fruit d’un long travail que l’on a pu applaudir. Avec A-Tika, on peut dire que l’on ne s’ennuie pas !

Puis, à partir de 20h00, dans la cour de l’école Jules Ferry, la compagnie Saseo offrait à voir son “cabaret de poche”, spectacle de “cirque frénétique et tout terrain”. Un spectacle sous forme de cabaret au format de poche, dans lequel tous les numéros sont tirés au hasard ; tous… ou presque. “Chez Saseo, on n’est pas des rigolos”, voici un slogan qui en dit long sur la teneur du spectacle. Le cabaret de poche, c’est en effet un tout petit cirque mais un maximum de rires. Les quatre artistes transforment la scène de 2 mètres de diamètre en une véritable piste de chapiteau. Pas besoin d’une grande scène, un si petit espace est suffisant pour dévoiler tout leur talent.

Ils ont pour guide spirituel une roue, une roulette russe qui désigne les numéros d’acrobatie, tissu, fil, jonglerie, ânerie ou encore chevalerie. Lancer de fruits et légumes et dressage de fauves sont également au programme, pour le plus grand plaisir de petits et grands. Avec très peu de choses, la compagnie Saseo transporte le public entre rires et émotions, en utilisant le ridicule comme arme favorite. “Le numéro que vous allez voir, c’est mon préféré”, peut on entendre systématiquement à chaque tirage au sort. Ici, les prouesses circassiennes s'enchaînent, colorent l’espace et débordent de la scène.

Celle-ci est d’ailleurs bien vite installée. “Un paravent sommaire, quelques cubes dorés, une piste rouge molletonnée, des paillettes dans les poches, un bout de ficelle qui se transforme en chapiteau, c’est le défi de Saseo.” Leur performance baigne pourtant dans une belle énergie que l’on peut saluer. 

HIP-HOP avec la Compagnie A-Tika

Le Cabaret de Poche par la Compagnie Saseo

]]>
http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-demotions-de-rue-du-12-juillet/feed/ 0 13335
Rétrospective de l’après-midi au Jardin de Ville d’Émotions de Rue 2019 http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-de-lapres-midi-demotions-de-rue-2019-au-jardin-de-ville-le-10-juillet/ http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-de-lapres-midi-demotions-de-rue-2019-au-jardin-de-ville-le-10-juillet/#respond Tue, 16 Jul 2019 15:35:50 +0000 http://www.mjc-voiron.org/?p=13194 Mercredi 10 juillet après-midi le jardin de ville était investi d’une multitude d’enfants mais aussi parents, animateurs encadrant des groupes et bénévoles et professionnels de la MJC .

Le jardin gardait des traces des dégâts de la tempête des jours précédents, troncs énormes débités à terre mais le jardin avait retrouvé son charme accueillant  et le public semblait content de le retrouver.

L’après midi proposait deux spectacles :

  • La compagnie Solsikke sous le préau de Jules Ferry a donné deux présentations "Les Petits Papillons"
  • La compagnie Les Petits Détournements au jardin de ville : "L’Atelier des Petits Machins Trucs"

Les deux spectacles ont fait "salle comble" ! (cf ci-dessous)

Les activités dispersées dans le jardin ont été prises d’assaut par les enfants : jeux en bois, ateliers manuels (marionnettes à main, création de papillons, cirque, danse, stand Zéro déchets  du Pays Voironnais, caravane D’Istoiroul, contes et théâtre. Et la buvette gratuite "sirop à l’eau" pour petits et grands a été très appréciée.

C’était un bel après midi pour les petits et grands .

En ce mercredi 10 juillet, voici le reportage de l'Atelier-Photo :

Animations

Petits Papillons par la Compagnie Solsikke Fable dansée

Avec : Marie Chataignier et Xavier Kim

Il est là assis sur un banc et nous sourit, puis il bouge, plus exactement il essaye de bouger ses jambes. Elles ne répondent pas, il doit les traîner avec la force de son buste ou les prendre "en mains" pour les placer là où il désire qu’elles soient. Un doute nous saisit : est-il ...handicapé ? Pourtant il continue à se mouvoir, avec douceur et harmonie.
Une femme arrive sur un fauteuil, elle le propose à l’homme mais le place à quelques "pas"...qu’il ne peut pas faire !
S’agit-il d’un jeu, d’un geste mal attentionné ou d’une invit’ à se dépasser ? Il s’en débrouille, et grimpe sur le chariot !
Le rythme s’accélère, leurs corps se frôlent, s’affrontent avec humour, désir, plaisir.
La voix off dit "handicap", elle interroge : "et quand tu dors comment c’est ?  C’est quoi ton rêve ? " : Danser frénétiquement, souplement, merveilleusement.
Mais le rêve ne dure qu’un temps et avec le réveil c’est le retour à la lenteur, à la dépendance à l’autre. Cet autre qui le porte au milieu Des autres, l’aide à se frayer un chemin parmi eux, à prendre Sa place .Ces autres qui l’aident à tenir debout, le soutiennent, le portent.
Cette fable dansée se lit comme une  métaphore de la solidarité et du partage, elle exprime le refus de l’enfermement autour de la souffrance du handicap et de la différence, elle le dit avec poésie et humour. Elle dit la fragilité des corps et des êtres.
L’appel final à la participation du public et notamment des plus jeunes est très émouvant.
Une petite fille assise là sur le tapis, au bord des larmes tant la scène de cet homme "sans jambes" soutenu par sa compagne l’émeut, est revenue avec un large sourire et une juste fierté d’avoir elle aussi participé à le porter.
Manifestement ce n’est pas la performance physique qui illumine son regard mais bien le sentiment d’avoir été le maillon d’une chaîne d’humanité .

"Petits papillons" a été joué à deux reprises mercredi après-midi et a rencontré chaque fois un public très réceptif et très ému.

L'Atelier des Petits Machins Trucs par la Compagnie Les Petits Détournements

Ils sont deux : Antoine le timide, d’aucuns le dirait débile, peut-être ? mais tendre ! Il a toute notre sympathie et, Gaëtan séducteur, hâbleur, qui n’hésite pas à prendre toute la place !eux personnages insolites donc, dans un bric-à-brac joyeux où se mêlent roues de vélo, vieille pendule, escabeau, piano, tambour, brouette…oilà pour le décor, que complète cette règle : "Déposez vos cerveaux à l’entrée dans les petits bacs !". Nous voilà avertis !
Aujourd’hui c’est rangement ! le duo burlesque s’affaire et "s’oublie" dans le jeu avec ces objets disparates.
Les roues de vélo et les parapluies jonglent avec les cuillères en bois, la brouette devient percussion mais finit en équilibre sur le nez de Gaëtan ! Qu’à cela ne tienne Antoine riposte avec l’escabeau en équilibre sur sa tête : la rivalité entre les deux personnages va crescendo, c’est à celui qui utilisera le plus gros et  plus encombrant de tous ces objets de la manière la plus insolite ! Chacun rivalise de prouesses improbables .
Et aussi ! Fil rouge du spectacle le canard jaune ! Objet de toutes les convoitises  que les deux héros se disputent âprement.
La musique, les percussions  rythment ce charivari burlesque et participent au climat de douce rêverie poétique du spectacle.
On se surprend à rêver de rentrer dans le monde de Gaëtan et Antoine…

 

]]>
http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-de-lapres-midi-demotions-de-rue-2019-au-jardin-de-ville-le-10-juillet/feed/ 0 13194
Télégrenoble Le JT des Voironnais : 10 juillet 2019 http://www.mjc-voiron.org/2019/07/telegrenoble-le-jt-des-voironnais-10-juillet-2019/ http://www.mjc-voiron.org/2019/07/telegrenoble-le-jt-des-voironnais-10-juillet-2019/#respond Tue, 16 Jul 2019 14:06:11 +0000 http://www.mjc-voiron.org/?p=13284

Mercredi 10 juillet, Yvette Bastard, coordinatrice d’Émotions de Rue, était invitée sur le plateau du JT des Voironnais de TéléGrenoble pour présenter la 28e édition du festival. Pour rappel, c’est l’un des grands rendez-vous de l’été à Voiron, organisé par la MJC.

A partir de 6 min

Émotions de Rue a pour but de faire découvrir les arts de la rue, en passant par les arts du cirque, le théâtre de rue, la danse, le clown etc. pour émouvoir, pour distraire mais aussi faire réfléchir petits et grands. Cette édition a pour fil rouge le mouvement avec en majorité des spectacles de danse (4) et d’arts du cirque (4). Ce sont des spectacles d’arts de rue donc en plein air mais aussi gratuits, c’est important. La gratuité permet de tendre vers l’accessibilité à tous. C’est vraiment un principe de faciliter la rencontre. C’est un moment qui permet la rencontre entre les spectateurs et le spectacle mais aussi entre les spectateurs entre eux car c’est un moment qui crée un échange. Il y a également des échanges avec les compagnies qui se rendent très disponibles après le spectacle pour recevoir les avis des spectateurs et tout autre échange est le bienvenu.

Émotions de Rue, c’est aussi une après-midi jeune public au jardin de ville. Ce rendez-vous familial constitue évidemment un moment phare dans le festival. Cette année, on avait 3 spectacles dont une création en danse de la compagnie Solsikke, compagnie qu’on avait déjà accueillie l’an dernier avec une fable dansée, “Rejoindre le papillon”. Cette année, on pouvait en voir une adaptation pour le jeune public. C'est un spectacle qui traite de la fragilité, du handicap et qui s’adresse aux enfants. C’est aussi important d’être là pour faire passer des messages et amener à réfléchir aussi les petits. Il y a toujours bien sûr un tas d’animations autour des spectacles en fonction des formes artistiques. Et puis on a bien sur les partenaires qui sont là pour nous aider à maintenir ce beau rendez-vous.

Émotions de Rue, c’est...Un festival d’arts de la rue A Voiron du 6 au 20 juillet 2019, des créations professionnelles et des propositions amateures 

]]>
http://www.mjc-voiron.org/2019/07/telegrenoble-le-jt-des-voironnais-10-juillet-2019/feed/ 0 13284
Rétrospective de la 1ère journée d’Emotions de Rue 2019 http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-photographique-de-la-1ere-journee-demotions-de-rue-2019/ http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-photographique-de-la-1ere-journee-demotions-de-rue-2019/#respond Tue, 09 Jul 2019 20:14:23 +0000 http://www.mjc-voiron.org/?p=13080 Emotions de Rue démarre sur les chapeaux de roues avec Marguerite et Coquelicots

Samedi 6 juillet, a été lancée la 28e édition du festival des arts de la rue à Voiron. Une première journée réussie malgré le repli des spectacles sous le préau de l’école Jules Ferry en raison de l’alerte orange annoncée sur le Département de l’Isère. La réactivité de la MJC face aux aléas de la météo a permis de limiter la baisse de fréquentation.

A 17h, suite au discours d’inauguration, la scène a fait place à un groupe de jeunes danseuses de la MJC de Voiron, accompagnées par Marie Chataigner, chorégraphe, et Anne-Marie Monteillet, intervenante danse à la MJC. “Coquelicots”, leur danse légère et éphémère, invitait à interroger sur ses forces et ses faiblesses. “Je suis un coquelicot, je suis fragile, un léger vent me brise...” pouvait-on entendre. Très sobrement vêtues, avec un rouge à lèvres vif, les six danseuses étaient tantôt dans l’entraide, tantôt en train de se repousser mutuellement. Les chaises qui occupaient la scène prenaient par ailleurs différentes fonctions, et un véritable jeu se construisait avec ces objets du quotidien.

Une buvette a été installée dans la cour de l’école pour faire patienter entre les deux spectacles. Particulièrement appréciée, elle a permis au public de s’hydrater et de se rafraîchir en ce jour de grande chaleur.

S’en est suivi le “solo de clown pour 2CV en panne” de la Cie Mel et Vous intitulé “Les mécaniques aléatoires”, qui conte les aventures de Marguerite, jeune femme clown, décalée et timide et de sa charmante 2CV prénommée Trottinette. Tout comme la météo du jour, la mécanique de Trottinette semblait bien aléatoire. Marguerite était décidée à faire son premier tour du monde au volant de cette voiture dont elle était toute fière d’être la propriétaire. Mais Trottinette ne voulait pas démarrer… Les mécaniques aléatoires, c’est “l’histoire d’une première fois, première voiture, premier voyage, premiers pas dans la vie, l’histoire de cette rencontre maladroite, un peu gauche, un peu timide, un peu folle, un peu absurde, un peu ratée…” entre Marguerite et Trottinette. Dans ce spectacle sur la découverte de soi et l’apprentissage de la vie, Trottinette se transforme en terrain d’expérimentation clownesque. C’est en s’appuyant sur cette partenaire que Marguerite imagine humour et galipettes.

A son arrivée, Marguerite découvre que l’on assiste à un spectacle et se défend bien de ne pas être le spectacle en question. “C’est pas moi le spectacle”, “arrêtez de me regarder” peut-on entendre sortir de sa bouche. Les “saltimbanques”, les “intermittents du spectacle” sont en retard. En attendant, elle est là, face au public, accompagnée de la 2CV de son grand-père, dont elle ne pourrait se séparer. Toute gênée elle finit par en vendre les vertus. “La 2 CV est une voiture historique et écologique”, une voiture mythique en somme! Elle n’échappe pas pourtant aux règles de la mécanique, et la mécanique c’est comme tout, ça s’apprend ! Marguerite n’en est pas au bout de ses peines. Après avoir réussi le défi qu’elle s’est elle même lancé de changer une roue en moins de 3 min 30, elle découvre qu’il y a une fuite et tente tant bien que mal de la maîtriser!

Derrière Marguerite se cache Mélissa Horem, artiste originaire des Hautes-Alpes qui jongle entre arts du clown, chant et arts du cirque, de France en Espagne. Dans ce spectacle, elle a eu envie de faire une compilation de toutes les pires crasses que sa première voiture, une 2CV justement, avait pu lui faire jusque là.

La soirée s’est terminée par un repas convivial avec les professionnels et bénévoles impliqués sur le festival et la Cie Mel et Vous à la MJC de Voiron.

Garance

En voici les photos réalisées par les membres de l'Atelier-Photo.

COQUELICOTS

LES MECANIQUES ALEATOIRES

]]>
http://www.mjc-voiron.org/2019/07/retrospective-photographique-de-la-1ere-journee-demotions-de-rue-2019/feed/ 0 13080
Le programme du festival Émotions de Rue est arrivé ! http://www.mjc-voiron.org/2019/07/le-programme-du-festival-emotions-de-rues-est-arrive/ http://www.mjc-voiron.org/2019/07/le-programme-du-festival-emotions-de-rues-est-arrive/#respond Tue, 02 Jul 2019 15:55:14 +0000 http://www.mjc-voiron.org/?p=13048 Laissons-nous surprendre par la magie des arts de la rue !

Chaque été à Voiron, les arts de la rue prennent leur place ! En centre-ville ou dans les quartiers périphériques, c'est l'occasion de découvrir des artistes venus de France et d'Europe.

Manifestation organisée par la MJC de Voiron avec le soutien
de la Ville de Voiron et du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.