Exposition photo Vivre ici, parcours de femmes immigrées, Mehrak

Cette exposition est organisée dans  le cadre du festival Livres à vous 2018,
à l’occasion de la venue de Cécile Ladjali

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Les vendredis de 9h à 12h

Le Samedi 24 novembre à 17h Lecture de Bénédict
par Cécile Ladjali, en écho à l’exposition,
ponctuée de moments musicaux accompagnant la narration. Mise en musique par Florian Nauche, violoncelliste.
Vernissage de l’exposition à la fin de cette lecture.

Alors que l’air du temps est parfois violent, l’itinéraire discret et tenace de ces femmes force l’estime et le respect. Il témoigne aussi que la solidarité est le recours et la réponse à beaucoup de maux. Leurs racines étaient en Roumanie, en Inde, au Kosovo, en Chine, en Iran, en Turquie, au Mali, en Égypte, au Kosovo… La France est devenue leur pays.
En fallait-il de la détermination pour, simultanément, apprendre le français, trouver un logement, un travail et veiller sur les siens…
De la générosité pour que celle-ci crée une association d’entraide, celle-là un relais intergénérationnel, qu’une troisième donne des cours de danse… Aïssa, Marielena, Zin Minn, Ayako ou Howida, chacune a milité à sa manière, convaincue d’avoir un rôle à jouer dans la société.

Colombienne, Ukrainienne, Arménienne, Birmane, elles sont venues d’Europe et d’ailleurs. Elles ont eu pour la plupart des parcours cabossés, certaines ont divorcé et supporté seules la charge et l’éducation de leurs enfants, ont perdu leur statut social. Elles ont dû vaincre des obstacles pour s’imposer.

Mehrak est une photographe d’origine iranienne, elle a quitté son pays en 1987 pendant la guerre entre l’’Iran et l’’Irak. Autodidacte elle fait ses premiers pas à l’’agence photographique de presse RAPHO et  travaille sur des projets documentaires autour du social et de l’’humain.
Son travail sur le mal-logement a été exposé dans différentes galeries à travers l’Europe. Très sensible à la condition féminine, Mehrak a travaillé auprès de femmes iraniennes et de femmes turques pour son projet « Vivre ici », autour des femmes immigrées.

Chargement de la carte…
20 Nov

MJC Voiron

09 h 00

gratuit

Catégorie : Culturel

exposition, lecture, Livres à vous 2018, MJC Voiron, musique, photo, Photographie


Aucun commentaire

Déposer une réponse