Le Bonheur Voironnais Brut – 29 janvier 2016

phpThumb_generated_thumbnailParlons d’un Bonheur Voironnais Brut !

Une soirée pour découvrir, ou approfondir, ce qu’est le Bonheur National Brut et d’autres indicateurs de richesse. Prenons l’exemple du Bhoutan où c’est un facteur de conduite des politiques publiques pour porter un autre regard sur la qualité de vie dans le Pays Voironnais, ici et maintenant, et pourquoi pas envisager des améliorations.

 

Au programme :

– Le documentaire « Bhoutan au pays du bonheur national brut » a été réalisé par Marie-Monique Robin, Guillaume Martin, Françoise Boulègue et Marc Duployer – ARTE GEIE / M2R Productions (réalisé avec le soutien du CNC).

– Une présentation du Bonheur National Brut et autres indicateurs de richesse avec les apports du « Réseau Richesse ».

– Un échange sur ce que cela évoque ici, et commencer à dessiner des pistes pour un mieux vivre ensemble dans le Pays Voironnais.

© Christopher Michel

© Christopher Michel

© Christopher Michel

Résumé du documentaire :

Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec « La dictature du Produit Intérieur Brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : Le Bonheur National Brut (BNB).

Lancé en 1972, le “nouveau paradigme” s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Le film raconte le développement du Bonheur National Brut à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies.  Une voie vers une société durable et plus équitable ? 

Cliquez ici pour visionner un extrait du documentaire.

Image bien-êtreDurée du documentaire : 26 minutes.

Soirée en partenariat avec CCFD – Terre Solidaire

Chargement de la carte…
29 Jan

MJC Voiron

20 h 00

Prix libre

Catégorie : Culturel

BVB


Aucun commentaire

Déposer une réponse