Exposition « L’éducation est une urgence »

« L’éducation est une urgence » est une exposition photographique proposée par Aide et action, association partenaire de la MJC, qui se tiendra du 15 au 26 mai dans le hall de la MJC.

En 2015, plus de 193 chefs d’État se sont engagés à atteindre, d’ici à 2030, 17 Objectifs de Développement Durable. Ces Objectifs sont destinés à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Parmi eux, l’Objectif numéro 4 est entièrement consacré à l’éducation : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie d’une éducation primaire et secondaire gratuite ».

Car l’éducation est un levier du développement humain. En effet, d’elle dépendent : le recul de la pauvreté globale, des extrémismes et de l’intolérance, ou encore la capacité de chacun à vivre – et faire vivre les siens – dignement, dans l’autonomie, le bien-être et la santé.

Alors que pour tous ces petits, enfants et jeunes, l’éducation n’est pas une option, force est de constater qu’au fil des années la part de l’aide globale au développement, allouée à l’éducation, ne cesse de diminuer.

C’est pourquoi Aide et Action plaide en faveur d’investissements massifs et appelle à la mobilisation de tous les acteurs concernés. Afin de soutenir, d’illustrer et de porter ce plaidoyer, une exposition photographique, intitulée « L’éducation est une urgence ! » et mettant en lumière ces enjeux et urgences de l’éducation dans le monde aujourd’hui, a été créée.

MJC Voiron

Catégorie : Culturel