Atelier participatif – samedi 08 avril – de 9h à 12h et de 14h à 17h

Typographie du bonheur, une ville à construire ensemble!

Atelier le samedi 08 avril 2017 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Possibilité de pique niquer sur place. Gratuit et ouvert à tous.

Crédit Hugues Levert

La MJC de Voiron et Vincent GONTIER, plasticien, vous proposent de participer à un projet artistique à partir d’un matériau simple, le papier journal, pour inventer ensemble une ville imaginaire, la ville du bonheur.

Plusieurs propositions d’ateliers à la MJC ou dans la ville seront faites, pour construire des volumes grâce à la technique de l’origami pour aller vers la création d’une installation géante composée d’une sculpture environnementale à base d’origamis (environ 80 m2).

La matière première sera le papier des journaux de presse (le journal le Monde) comme référence au quotidien, au monde réel et l’impression sur papier des histoires écrites par les gens comme référence au monde imaginé, pour représenter le bonheur et le bien-être. 

Les constructions de papier pourront être réalisées avec l’ajout d’une photographie (portrait ou décor de son quartier, d’un paysage…) et d’éléments de textes extraits des écrits produits. Vincent Gontier a fait des journaux qui accompagne notre quotidien, sa marque de fabrique.

Il parle du quotidien avec le quotidien. Depuis presque 30 ans, ce sculpteur  assemble les journaux en les, les pliant, les dépliant pour en faire des volumes. Il conçoit ses installations comme un jeu de construction à partir d’un matériau simple et éphémère, le papier journal, qui assemblé, accumulé, plié devient une véritable sculpture.

Pour réaliser ce projet, il s’agit de trouver à Voiron un lieu assez grand pour accueillir cette exposition environ 120 m2.

Crédit Hugues Levert

« Vincent Gontier sculpte des villes qui n’en sont pas : espaces urbains à la fois en papier et « sur le papier »…
Vincent Gontier bâtit avec du « quotidien » : à la fois le journal et le journalier. Ses sculptures construisent et déconstruisent l’espace, mais elles content et décomptent le temps. »
Jean Louis Roux – Extrait du texte de l’exposition « Typographie d’une ville » Villard-Bonnot 2009
Plus d’info sur le site de Vincent Gontier

 

PS : pour ces ateliers nous aurons besoin des éditions 2015, 2016 et 2017 du journal Le Monde,si vous souhaitez vous en débarrasser, merci de les garder pour les ateliers.

Chargement de la carte…
08 Avr

MJC voiron

09 h 00

Catégorie : atelier participatif

arts plastiques, atelier participatif, exposition, origami, projet participatif


Aucun commentaire

Déposer une réponse