Mercredi 18 janvier 2012
20H – MJC Mosaïque / Voiron
Entrée libre
Le Ciné Repaire Voironnais propose la projection d’un film " La tentation de l’émeute " de Benoît Grimont suivi d’un débat sur " L’émeute est ponctuelle mais la tentation est permanente ".
6ème soirée débat autour d'un film ! Le Ciné Repaire Voironnais est fidèle au rendez-vous. Le nombre et la variété des participants prouvent que ces lieux de débats, très ouverts, gratuits et tout public sont indispensables, chacun a sa place dans ces débats.
Pour cette soirée, le Ciné Repaire propose d'approcher ces jeunes français qui ont mis le feu aux voitures et ont déclenché l'état d'urgence pendant 3 semaines en 2005. La famille, les parents, l'école, l'emploi, la police, bref la société, vu de l'intérieur des quartiers " sensibles ". La banlieue n'est-elle que désolation, violence, machisme, incendies et caillassages de voiture de police ?
LE FILM " La tentation de l'émeute "
Le 27 octobre 2005, trois adolescents poursuivis par la police se cachent dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis : deux d’entre eux meurent électrocutés et le troisième est grièvement brûlé. Quelques heures plus tard, un mouvement émeutier d’une ampleur exceptionnelle démarre, s’étend rapidement à l’ensemble du territoire français et fait bientôt la une des médias du monde entier.
Cinq ans après, que sont devenus les émeutiers et que reste-il de leurs motivations ? Y a t il encore des candidats à l’émeute ? Qu'a-t-on fait pour éviter qu'elles se renouvellent? Les médias, le pouvoir politique, la hiérarchie policière et les experts de tout bord ont souvent simplifié le débat et réduit au silence la population des quartiers concernés.
Ce film rend la parole aux habitants de ces quartiers : émeutiers d’hier ou de demain, parents, éducateurs ou simples acteurs de la vie locale. Ils s’appellent Moussa, Mara, Paul ou Penda. Ils nous disent les raisons de leur colère, et ce qui parfois en découle : la tentation de l’émeute.
Auteur-Réalisateur : Benoît Grimont
Auteurs : Marwan Mohammed, Samuel Luret
Morgane productions / ARTE France 2010
Prochain rendez-vous le mercredi 28 mars.
|