La Bibliothèque des sciences et de l’industrie

Pendant cette période exceptionnelle, la Bibliothèque des sciences et de l'industrie vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes. Des expériences en cuisine, des objets à fabriquer, des contenus à lire, écouter ou regarder...

Chaque jour découvrez une nouvelle activité sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie.

• Le papier fait de la résistance : Une feuille de papier de cahier est très fine et ne nous parait pas résistante. Et pourtant, grâce à cette expérience, ce matériau peut devenir bien plus solide que vous ne pourriez l'imaginer... Pour réaliser cette expérience vous aurez besoin d'une feuille de papier A4, d'une règle et d'un crayon à papier, de 2 chaises et de poids (par exemple des livres).
  • Un drôle d’œuf : Est-il plus simple de faire la planche dans un lac ou dans la mer ? Voilà une petite expérience pour répondre à cette question, à défaut de faire l'expérience en maillot de bain. Vous aurez besoin d'un verre d'eau, un œuf, du sel et une cuillère à soupe.
  • On fait des bulles ! : Faire des bulles c'est rigolo, c'est joli et quand on se penche sur la physique qui se cache derrière, c'est stupéfiant ! Pour cette activité vous aurez besoin de 40 cL d'eau, 10 cL de liquide vaisselle, 1 cL de glycérine (qu'on peut trouver en pharmacie) ou 20 g de farine de maïs et 40 g de sucre en poudre. Il vous faudra aussi des accessoires : une bouteille en plastique + une paire de ciseaux et du fil de fer + une pince à découper