Esprit scientifique, esprit critique

0

« Esprit scientifique, esprit critique » est un projet de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences.

Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de résolution de nouveaux problèmes... Ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde. 

Cliquez ici pour découvrir le projet pédagogique "Esprit scientifique, esprit critique".

Vous trouverez divers contenus pour tous les âges :

  • De vive voix - la science en podcast : des ressources audio pour mieux comprendre les sciences. Écoutez "La marche des sciences", une plongée dans l'histoire des sciences, un voyage dans le temps entre hier et demain, ou "Sur les épaules de Darwin", des dialogues avec des hommes et des femmes engagés dans la recherche, la culture et la vie sociale.
  • Des ressources vidéo pour travailler l'esprit critique : regardez "Info ou Intox", des vidéos proposées par France 24 pour apprendre comment vérifier les images sur Internet et éviter les fausses informations. La chaîne YouTube "Hygiène mentale" dédiée à l'esprit critique a pour objectif de proposer des "Cours d'autodéfense-intellectuelle", de développer une méthode pour trier le vrai et le faux...
  • Le jeu "Sauver le bois" : Le maire demande à la population de se prononcer sur l'utilisation possible du petit bois de la ville : doit-on détruire les arbres pour en faire un terrain de sport ? Parviendrez-vous à obtenir des preuves suffisamment solides pour convaincre le maire de ne pas couper les bois ?

Aucun commentaire

Déposer une réponse