C’est la rentrée !

Enfin une certitude sur la rentrée scolaire des vacances de printemps : les cours reprennent dès le lundi 4 mai, même si c’est toujours à la maison. Alors, finies les vacances… Du courage, de la motivation, de la concentration, pour continuer d’apprendre et de se développer !

Un retour en classe progressif à partir du 11 mai ?

D’après les consignes de M. Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, à partir du 11 mai est prévue une sortie progressive du confinement, en plusieurs étapes pour les enfants et les jeunes. Le retour en classe se ferait de façon échelonnée selon les niveaux, le 11 mai pour les élèves Grande Section de Maternelle, au plus tard à partir du 14 mai pour les CP et les CM2, le 18 mai pour les élèves de 6ème, 3ème, 1ère et Terminale, et le 25 mai pour les élèves des autres niveaux. Le retour en classe se ferait par petits groupes, sans aller au-delà de 15 enfants ou jeunes par classe, et si les conditions permettent le respect des règles d’hygiène et les gestes barrières. La prise en charge des enfants et jeunes en situation de décrochage ou de handicap serait prioritaire.

Mais concrètement, c’est à chaque établissement scolaire de définir la doctrine d’accueil : quel élève vient ? Et à quel moment ? Et c’est aussi à l’établissement scolaire de contacter les parents pour les informer des possibilités d’accueil en classe de leur(s)enfant(s). Si la famille souhaite garder son enfant à la maison, c’est possible, mais l’enfant devra dans ce cas continuer l’école à la maison.

Pour un retour à la normale, garantir le respect des gestes barrière pour la santé de tous est un défi particulièrement difficile à relever, en classe mais aussi dans les transports, et pendant les temps méridiens et périscolaires.

A suivre, donc…

Pour toutes les actualités gouvernementales, rendez-vous sur le site de l'éducation nationale !

©kness

Aucun commentaire

Déposer une réponse