Très beau succès de la fête de la science 2018 à Voreppe !

L’union locale des MJC du Pays Voironnais a, pour la deuxième année consécutive,
organisé la Fête de la Science du territoire du 4 au 7 octobre à la salle de l’Arrosoir de Voreppe.

Cette manifestation, dédiée aux femmes de sciences, a présenté l’histoire de quelques-unes d’entre elles (un panorama retraçant l’histoire d’une douzaine de ces scientifiques d’exception et le film « Les figures de l’Ombre » évoquant le destin extraordinaire des trois afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale dans les années 60.)

L’Arrosoir a reçu la visite de 660 scolaires les deux premiers jours et 1240 visiteurs durant le week-end soit 1900 personnes qui ont eu le plaisir de découvrir les quelques 21 ateliers portant sur les thématiques : Le Nouvelles Technologies, les Sciences du Vivant, Les Sciences Appliquées, Les Energies et les Science Ludiques.

Le Lycée Buisson (la Nat) s’est associé à cette manifestation pour permettre aux écoles de Voiron qui ne pouvaient se déplacer à Voreppe de participer aux 6 ateliers scientifiques qu’il avait organisés.

Des animations très appréciées du public ont eu lieu durant cette fête :

- le jeudi un spectacle plein d’humour et de finesse « l’Eloge de la Pifométrie » proposé par l’association Attrape Cœur,

- le samedi, la MJCup, un concours de robotique entre les ateliers numériques des MJC de l’Isère et la web-radio animée par des bénévoles du PAJ de Saint Laurent du Pont,

- le samedi et le dimanche une visite de cabine de projection du cinéma « Le Cap » de Voreppe.

Nous n’oublierons pas les nombreuses associations et entreprises qui ont permis le succès de cette fête. Qu’ils en soient remerciés.

Enfin un petit mot des bénévoles (jusqu’à 50 !) qui ont eu le plaisir de partager les repas de midi grâce aux soins de l’association « Aidons la Vie » de Voiron.

L’année prochaine, en octobre 2019, la fête de la science aura lieu à la salle des fêtes de Voiron. Nous vous tiendrons informés en temps et heure de l’avancement du projet.

Vous pouvez consulter le site internet de la fête et en particulier d’en voir des photos à l’adresse :

https://sites.google.com/view/fetescience2018

 

Aucun commentaire

Déposer une réponse