De beaux moments de partage au Jardin de ville

Émotions de Rue édition 2018 s’est poursuivi ce mercredi 11 juillet
au Jardin de ville,
avec le traditionnel après-midi jeune public.

Les familles ont, cette année encore, bien profité des moments de jeux entre les enfants et des activités partagées parents-enfants, autour des stands habituels, tenus par les partenaires de la MJC :

  • la Médiathèque de Voiron et Livres à Vous animaient un atelier créatif avec Isabel Dumontaux, qui proposait d’habiller un arbre avec de petites constructions en papier coloré à la manière de Clotilde Perrin, invitée au festival Livres à Vous 2018,
  • les ambassadeurs du tri du Pays Voironnais avec Simon, qui proposait des jeux sur le thème du tri sélectif,
  • la ludothèque de Voiron, avec les très prisés jeux en bois,
  • le centre social Charles Béraudier et le RIH (Relais Initiatives Habitants) avec Laurence, qui proposait un atelier d’arts plastiques utilisant des matériaux de récupération.

Et tous les visiteurs, petits et grands, voironnais pour la plupart, venus très nombreux à ce rendez-vous désormais incontournable de l’été ont été enchantés par les trois compagnies invitées cette année.

Ateliers et animations

 

L’espace de l’exposition « La Manufacture Sonore » de la compagnie
Les Petits Détournements
n’a pas désempli de l’après-midi.

A partir de vieux objets du quotidien, détournés de leur usage habituel et tout droit sortis d’une brocante, des musiciens loufoques et inventifs ont imaginé des instruments originaux !

Ces sculptures musicales et interactives ont permis aux visiteurs de s’exprimer en rythme et en bruits divers, animant de leurs mains ces objets du grenier et créant un univers sonore étonnant et ludique !

Quelle joie de découvrir les sonorités du xylophone de fers à repasser anciens, du piano à louches et bouteilles, de l’orgue de barbarie à chaussures ou de la batterie en tuyaux de pvc…

Sensations, écoute, découverte…comme il était indiqué à l’entrée, « il est interdit de ne pas toucher » !

"La Manufacture sonore" par la Cie Les Petits Détournements

 

Sous les sapins du jardin de ville et entourée de tentures de tissus, la compagnie La Remueuse avait installé son petit théâtre de marionnettes et ses gradins.

Monsieur Alexandre annonce les numéros et Monsieur Pierre amène les accessoires…

Les petits suivent des yeux les marionnettes « faites maison », Zaza la trapéziste ou Monsieur Herbert Fil-de-Fer.

Des bruits de moteurs, du suspens, des kazous et un accordéon, entre autres, « le petit Plumo », avec sa poésie, sa tendresse, son humour provoquant les rires et sa douceur, a ravi petits, tout-petits et grands.

"Le petit plumo" par la Cie La Remueuse

 

 

Enfin, la Compagnie Non de noN nous a livré une super recette
de beurre de cacahuètes,
« Pindakaas » en hollandais.

Josiane, débordante d’énergie et Bernard, sérieux et appliqué, deux cuisiniers acrobates, ont décortiqué, concassé, émietté, mixé, mélangé afin d’obtenir et tartiner la fameuse recette.

Et tout ceci à leur manière, tout en portés circassiens, équilibres, jonglages, percussions culinaires, avec humour et pédagogie et sur une scène jonchée de cacahuètes !

Les spectateurs ont eu l’intuition que Josiane et Bernard avaient ressenti quelque chose, un trouble entraîné par leur proximité…sont-ils tombés amoureux ?

"Pindakaas" par la Cie Non de noN

 

Nouveauté cette année : la présence de Radio Couleur Chartreuse,
radio locale
basée à Saint-Laurent-du Pont.

En partenariat avec un atelier d’enfants, « les petits Reporters de la MJC », le plateau radio monté pour l’occasion au Jardin de ville a servi à réaliser des interviews des artistes, des intervenants de la MJC, des spectateurs et des captations sonores.

Vous pourrez écouter la retransmission dans l’émission « Bouillon de Chartreuse » qui sera diffusée (à confirmer) les 28 et 29 juillet à 11h, ainsi que les 4 et 5 août à 11h aussi, sur le site de la radio :

http://www.radio-couleur-chartreuse.org/index.php/ecoutez-le-direct/

L’émission sera aussi disponible en podcasts, c’est-à-dire à télécharger et réécouter quand on veut :

http://www.radio-couleur-chartreuse.org/index.php/bouillon-de-chartreuse/

Encore bravo aux petits reporters - Flore, Célia, Sarah, Clervis, Kayila, Théotime, Yohan et Zaccharia (et Anil, malheureusement absent) - ainsi qu’à leur animatrice Alice, pour avoir cherché des renseignements sur les compagnies, préparé leurs questions et surtout eu le courage de les poser aux artistes !

 

La MJC prouve une fois de plus cette année son talent pour dénicher des artistes qui nous font rêver, sa capacité à rassembler et a offert à tous une pause enchantée. Le plaisir de la découverte, celui d’être ensemble, le partage, l’écoute, l’humour, la communication, quelles belles valeurs pour un mieux vivre-ensemble !

 

Francine Jacquet
Avec le club photo de la MJC de Voiron

 

Reportage TéléGrenoble

TéléGrenoble a réalisé un reportage sur cet après-midi jeune public du festival
Émotions de Rue, diffusé dans le JT des Voironnais du 11 juillet 2018.

Aucun commentaire

Déposer une réponse