Voix au chapitre, en partenariat avec la Médiathèque Philippe Vial

Découvrir le plaisir d’écouter des histoires… Et la joie de lire une histoire à voix haute pour d’autres… Jouer avec sa voix et avec des objets, inventer des bruitages… Mener un projet à bien avec les copains… S’enregistrer au micro, puis s’écouter raconter une histoire sur internet, sur la web-radio…

C’est Voix au chapitre ! Un projet d’accompagnement à la scolarité pour donner le goût de la lecture aux enfants de 9  à 12 ans, grâce au jeu, à l’imaginaire et à la créativité, animé par Pierre Jacquet et Laurence Armand-Guilain. Les enfants (et les grands) s’amusent beaucoup, progressent et prennent confiance en eux.

En avril, mai et juin 2017, Amira, Atalay, Islam et Rania nous avaient régalé avec leur lecture de l’histoire « Les poulets guerriers »  une histoire racontée par Catherine Zarcate et illustrée par Elodie Balandras (Syros Editions). Ils ont réédité l’exploit en octobre et novembre 2017 dans le cadre du Festival Livres à vous en nous proposant  leur interprétation de « La princesse aux petits plats », une histoire d’Annie Marandin illustrée par Lucile Placin (Didier Jeunesse).

En 2018, le projet s’est développé avec deux groupes d’enfants :

Amel, Channa, et Marie-Madeleine nous épatent avec la lecture de l’histoire « Les caprices de Mélisse »  de Benoît Broyart et illustrée par Elsa Fouquier (Milan Eds).

Amira, Neyla, Rania et Romane prennent des libertés et nous livrent leur interprétation  de l’histoire « Les trois boucs » de Jean-Louis Le Craver illustrée par Rémi Saillard (Didier Jeunesse).

Et l’aventure continue ! Ce vendredi 18 mai, Christiane, Dominique, Karine, Marie-Jo, Misette et Renée étaient au rendez-vous pour la première rencontre du groupe de lecteurs adultes, toujours animé par Pierre Jacquet. Catherine, Nadjet, Wassila, Marie et Marie-Geneviève : on vous attend !

« Voix au chapitre » est une action d’Accompagnement à la Scolarité et fait partie du projet « Connectés ! », financé par

« Les poulets guerriers » (lu par les enfants)

« Les poulets guerriers » (lu par Pierre Jacquet)

« La princesse aux petits plats »