La fabrique à images

Des ateliers scientifiques autour de l'image pour les enfants et parents
de l'école Jean Moulin  le 03 et 4 avril 2018.

Cette action propose de questionner le rapport à l'image en proposant des ateliers scientifiques et ludiques pour fabriquer des images. Elle est construite en concertation avec l'école, les bénévoles de l'atelier-photo de la MJC et de la fête de la science.

Les objectifs étaient multiples :

Éveiller et sensibiliser à la culture scientifique, développer le sens critique et la capacité à prendre du recul par rapport aux images, aider parents et enfants à mieux appréhender les nombreuses images auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

Les enfants ont pu choisir entre cinq ateliers : développement photo argentique, prises de vue de l'école, selfie et portrait, folioscope (images dessinées animées), et morphing. Les parents ont pu profiter également de ces ateliers pour que l'échange se prolonge dans le cadre familial.

Ce travail sera visible sous la forme d'une exposition lors de la fête de la science 2018 et permettra à l'école de participer au concours organisé par le DDEN de l'Isère sur la thématique "Mon école dans le monde".