AGORA et la MJC ont célébré la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Autour de la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui se tient le 21 mars, la MJC accompagne Catherine ERNZEN dans son projet «Accueillons le printemps avec de belles itées».

Adhérente de l’association, Catherine ERNZEN expose son travail photographique au sein de la MJC du 12 mars au 4 avril 2018 : "Regards en voyage", une expo photos de Catherine ERNZEN à la MJC

«Regards en voyage» témoigne de la diversité de notre monde et invite à nous questionner sur le vivre ensemble.

Le vernissage de l’exposition s’est tenu lundi 19 mars, avec guitare, chants et poèmes. Ce moment riche en émotions a permis d’animer, le temps d’une soirée, le hall de la MJC.

Également membre d’AGORA Peuple et Culture, association aujourd’hui partenaire de la MJC, Catherine ERNZEN a proposé au comité de visionnage d’AGORA d’accueillir, toujours en lien avec cette journée internationale et les valeurs qu’elle porte, le documentariste Rachid OUJDI, actuellement en tournée dans les associations Peuple et Culture, pour présenter son travail.

Rachid OUJDI est multi-casquette. Après dix ans de radio comme animateur d’émissions et de chroniques quotidiennes, il est devenu, depuis plusieurs années, travailleur indépendant: programmateur pour des festivals, animateur pour d’autres et depuis quelques temps, réalisateur de films documentaires.

Il donnela parole avec bienveillance à ceux à qui on ne la donne pas habituellement. Dans ses films, Rachid OUJDI dresse un portrait tout en humanité des chibanis ou des mineurs étrangers isolés ou bien encore des jeunes filles jouant dans un club de rugby à Mers-El-Kheir, petite commune marocaine au sud de Rabat. Il nous offre la possibilité d'être à leur écoute, d'être au plus proche d'eux. A ce propos il dit : "  Des personnes que j’ai filmées m’ont dit que je les rendais beaux. Je leur ai répondu que je les rendais surtout audibles.Je suis fier de pouvoir rencontrer dans des festivals des réalisateurs comme Ken Loach ou Kaurismaki que jadmire, et je minscris dans cette lignée de thématique sociale. Cette fierté me donne envie de continuer. Pour espérer contribuer à faire avancer les choses, à faire des films qui font du bien, sans pathos ni floutage, à montrer l’Histoire qui se raconte."

Pour profiter de sa venue à Voiron, AGORA a organisé deux rendez-vous
à la
SALLE ATMOSPHERE DE LA MJC :

• JEUDI 22 MARS à partir de 19h: CINÉ-SOUPE

Projection de deux films, discussions avec Rachid Oujdi et petite restauration conviviale.
Plus d’infos par ici: Ciné-Soupe avec Rachid OUJDI

• SAMEDI 24 MARS à partir de 9h45: MATINÉE D’ÉCHANGES ET DE DISCUSSIONS SUR LA PLACE DU DOCUMENTAIRE

Temps de discussions suivi d’un repas partagé autour de 12h30.

Plus d’infos par là: Matinée d'échanges et de discussion sur la place du cinéma documentaire avec Rachid OUJDI